Bien débuter au hold’em !
(article de référence très complet, traduit depuis un article de Lou Krieger)
Cette série cible les joueurs de Hold’em débutant. Le but est d’introduire de nouveaux joueurs à ce jeu excitant et leurs donner une assez bonne formation pour les rendre confortables à jouer du poker de casino.
Le Texas Hold’em est parmi les variantes les plus populaires jouées dans les salles de poker de casinos. Bien que jouer d’une façon experte demande une grande habileté, le Hold’em s’apprend facilement et donne l’illusion d’être simple. C’est un jeu subtil et complexe, joué typiquement avec neuf ou 10 joueurs par table, et est plus rapide, et plus rempli d’action que le stud. Le Texas Hold’em est également la variante de poker croissant le plus rapidement dans le monde, et c’est cette variante qui est utilisée pour déterminer le champion du monde à la Coupe du Monde de Poker.
Dans cette série, je vais vous présenter un bref cours de Texas Hold’em destiné aux joueurs débutants. Vous ne serez pas un expert à la conclusion de cette série, mais vous aurez assez d’information pour vous permettre de tenir votre bout dans la plupart des parties de basses limites.
SI VOUS N’AVEZ JAMAIS JOUÉ AU HOLD’EM
Bien que le Hold’em puisse ressembler au stud à sept cartes, c’est un jeu bien différent. Parce que les joueurs de Hold’em forment la meilleure main de poker en combinant des cartes communes au centre de la table avec deux cartes cachées qui sont seulement à eux, c’est plus difficile pour un adversaire de tirer que dans un jeu comme le stud à sept cartes. Par exemple, si l’on vous donne une paire de valet et que votre adversaire détient une paire de neuf, la présence d’une paire de cinq parmi les cartes communes vous donne chacun deux paires. À moins que l’un des cinq ait permis à un autre joueur de compléter une suite, le seul joueur aidé par cette paire de cinq serait un joueur assez chanceux d’avoir un autre cinq dans sa main.
LES MISES DE BLINDS
Avant que les cartes soient données, les deux premiers joueurs à la gauche de la position du donneur doivent poster les mises de blind, qui sont utilisées au lieu d’ante pour inciter de l’action. Dans une partie de Hold’em 10$-20$, les blinds sont généralement de 5$ et 10$. Chaque blind est considéré actif. Parce que les blinds représentent une mise forcée, chacun des blinds peuvent relancer (mais seulement à la première tournée) quand l’enchère a fait le tour de la table et c’est à leur tour d’agir.
Contrairement au stud, où la position est déterminée par les cartes visibles, le joueur ayant le bouton agit le dernier à chacune des tournées de mise, à l’exception de la première.
LA DONNE ET LA STRUCTURE DE MISE
Deux cartes sont données face vers le bas à chaque joueur et il y a une tournée d’enchère. Dans la première tournée, les joueurs peuvent soit égaliser ou relancer la mise du blind, ou bien coucher leurs mains. La plupart des casinos permettent une mise et trois ou quatre relances par tournée d’enchère, avec une exception. Lorsque seulement deux joueurs contestent le pot, il n’y a pas de limite sur le nombre de relances permises. Quand la première tournée d’enchère est complétée, trois cartes communes,- appelées le flop – sont tournées face vers le haut au centre de la table. Il suit alors une autre tournée d’enchère. Pendant cette tournée et à chaque tournée successive, les joueurs peuvent passer (checker) ou miser si personne n’a misé quand c’est à leur tour d’agir. S’il y a une mise, par contre, les joueurs ne peuvent plus passer. Une fois confrontés à une mise, les joueurs peuvent se coucher, égaliser, relancer ou re-relancer.
UNE QUATRIÈME CARTE COMMUNE
Appelée le tournant, est ensuite retournée. Il y a une autre tournée d’enchère. Ensuite, la cinquième et dernière carte commune – connue sous le nom de rivière – est placée au centre de la table, suivi de la dernière tournée d’enchère. La meilleure main de cinq cartes utilisant n’importe quelle combinaison des deux cartes privées d’un joueur et des cinq cartes communes est la main gagnante.
C’est tout ce qu’il y a sur le déroulement du jeu. Cependant, parmi cette simplicité se trouve une élégance et un raffinement qui fait du Texas Hold’em la variante de poker la plus populaire dans le monde.
SAVOIR QUAND LES GARDER ET QUAND LES COUCHER
Bien que le Hold’em est excitant, exaltant, et agréable, vous devriez en savoir un peu avant de plonger et sortir votre argent même si c’est la partie avec la limite la plus basse de la maison. Voici quelques renseignements que j’aurais aimé connaître quand j’ai fait la transition du stud à sept cartes au Texas Hold’em.
LE HOLD’EM RESSEMBLE AU STUD, MAIS SE JOUE DIFFÉREMMENT
Avec un total de sept cartes, et certaines tournées face vers le haut et d’autres vers le bas, le Hold’em ressemble au stud à sept cartes. Mais cette similarité futile n’est qu’une analogie du genre « ça goûte comme du poulet ». Une différence majeure est que 71% de votre main est défini sur le flop. Ce qui en résulte est que vos meilleures valeurs au Hold’em sont établies tôt; vous pourrez voir 71% de votre main pour une seule tournée d’enchère. Rester pour le tournant ou la rivière demande que vous ayez une main solide, un tirage à une main potentiellement gagnante, ou bien une bonne raison de croire que miser sur une tournée future pourrait faire coucher votre adversaire. Parce qu’il n’y a que deux cartes additionnelles données après le flop, et parce que les cinq cartes communes jouent dans les mains de chacun, il y a moins de tirage au Hold’em qu’au stud.
LES DEUX PREMIÈRES CARTES SONT CRITIQUES
Vous entendrez souvent certains joueurs dire que n’importe quelles deux cartes peuvent gagner. Bien que c’est vrai à la base, il reste que ça ne mène pas très loin. La vérité est ceci : bien que n’importe quelles deux cartes peuvent gagner, elles ne gagneront pas assez souvent pour justifier de les jouer. Comme dans toutes les formes de poker, vous devez avoir des standards de départ. Les joueurs n’ayant pas de standards ont le pire trop souvent.
POSITION, POSITION, POSITION
Il existe un vieux dicton dans le domaine de l’immobilier qui dit que les trois caractéristiques d’une propriété sont « l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement ». Au Hold’em, c’est la position, la position et la position. C’est tellement important que certaines mains qui ne peuvent être jouées profitablement à partir de positions hâtives, sont des mains avec lesquelles vous voudrez peut-être relancer quand vous êtes dernier à parler. Dans une partie typique à neuf joueurs, la position hâtive inclue les blinds et les deux joueurs à leur gauche. Les cinquième, sixième et septième joueurs à parler sont dans les positions intermédiaires, et les huitième et neuvième joueurs sont en position tardive.
LE FLOP DEVRAIT COMPLÉTER VOTRE MAIN
Peu importe comment belles vos deux premières cartes peuvent sembler être, un flop défavorable peut les rendre sans valeur. Un concept clé est que le flop doit compléter votre main. Si le flop ne solidifie pas votre main ou n’offre pas un tirage à une main très forte, vous devriez probablement la laisser aller. Supposons que vous avez appelé sur la première tournée d’enchère avec et le flop est . Vous n’avez pas une main forte en ce moment. Par contre, ce que vous avez est un potentiel extrêmement grand. Si un autre carreau tombe sur le tournant ou la rivière, vous faîtes une couleur, pas n’importe quelle couleur, ne vous en déplaise, mais la meilleure couleur possible, puisque votre as empêche quiconque d’en faire une plus élevée. Même si vous ne faîtes pas une couleur, mais attrapez un valet ou un as à la place, cela pourrait être suffisant pour gagner le pot.
AU-DELÀ DU FLOP
Comme règle générale, vous ne devriez pas continuer au-delà du flop sans une bonne paire et une bonne carte de côté ou acolyte, ou un tirage à la suite ou à la couleur avec au moins deux adversaires pour faire en sorte que le pot est assez gros pour en valoir la peine.
LA TEXTURE DE LA PARTIE
La relative agressivité ou passivité exprimée par les joueurs est également important pour déterminer d’en appeler des mises ou relances. Un sens pour la texture de la partie et comment cela devrait influencer votre jeu peut-être obtenu seulement avec expérience. Dans l’absence de cette expérience, soyez prudent. Ça coûte moins cher. Pour avoir du succès au Hold’em, vous devez être patient, faire attention à la position et vous consoler dans le fait que les bonnes mains sont moins souvent tirées que les meilleures mains au stud à sept cartes.
HOL’DEM EN PROFONDEUR
Bien qu’il y ait littéralement des millions de combinaisons de mains de poker, au Hold’em, il n’y a que 169 combinaisons de départ comprenant deux cartes. Bien sûr, ce nombre implique qu’une main comme est équivalente à . Si trois carreaux apparaissent sur le flop, le serait d’une beaucoup plus grande valeur que . Mais le futur ne peut être prédit ni contrôlé, donc ces deux mains ont une valeur identique avant le flop.
LES MAINS DE DÉPART
Chacune de ces 169 combinaisons de départ entre dans seulement cinq catégories uniques: les paires, les connecteurs, les brèches, les connecteurs assorties ou les brèches assorties. C’est tout. Cinq catégories. C’est tout ce que vous avez à retenir. Si vous ne recevez pas une paire, vos cartes seront soit assorties ou non-assorties. Elles peuvent aussi être connectées ou avec une brèche. Des exemples de connecteurs sont , et . Des brèches peuvent avoir un trou de une, deux, trois cartes ou plus, et inclus des mains comme , , ou .
LES PETITES BRÈCHES FONT PLUS DE SUITES
Règle générale, plus la brèche est petite, plus c’est facile de faire une suite. Supposons que vous détenez 10-6. Votre seule possibilité de suite est 9-8-7. Mais si vous détenez 10-9, vous pouvez faire une suite avec K-Q-J, Q-J-8, J-8-7 et 8-7-6. Comme pour toute règle, il y a des exceptions. Une main comme A-K peut seulement faire une suite. Ça lui prend Q-J-T. Un A-2 est dans le même bateau et nécessite un 5-4-3. Bien qu’elles soient connectées, ces mains peuvent faire une suite seulement, parce qu’elles sont aux extrémités de la gamme.
MAINS JOUABLES EN PREMIÈRES POSITIONS
Paires: à
Assorties: as avec un roi, reine, valet ou un 10 – roi avec une reine, valet ou un 10 – reine avec un valet ou un 10 – valet avec un 10 ou un 9 – 10 avec un 9
Non-assorties: as avec un roi, reine, valet ou 10 – roi avec une reine, valet ou un 10 – reine avec un valet
Lorsque vous êtes le cinquième, sixième ou septième joueur à parler, vous êtes en position intermédiaire et pouvez jouer des plus petites paires tel que des six et des cinq. Vous pouvez également ajouter 10 mains assorties additionnelles et quatre combinaisons non-assorties à votre répertoire de mains jouables si le pot n’a pas été relancé.
MAINS JOUABLES EN POSITIONS INTERMÉDIAIRES
Paires: et
Assorties: as avec un 9, 8, 7 ou 6 – roi avec un 9 – reine avec un 9 ou un 8 – valet avec un 8 – 10 avec un 8 – 9 avec un 8
Non-assorties: roi avec un 10 – reine avec un valet ou un 10 – valet avec un 10
En dernières positions, vous avez l’avantage de parler le dernier ou avant-dernier. Ce qui a pour résultat que vous pouvez ajouter une variété de mains à votre arsenal. La plupart sont des spéciaux à bon prix qui devraient être joués seulement si le pot n’a pas été relancé. De plus, vous devrez avoir assez de discipline pour les laisser aller si le flop ne donne rien de moins qu’une abondance de cartes amicales.
MAINS JOUABLES EN DERNIÈRES POSITIONS
Paires: , et
Assorties: as avec un 5, 4, 3 ou 2 – roi avec un 8, 7, 6, 5, 4, 3 ou 2 – valet avec un 7 – 10 avec un 7 – 9 avec un 7 ou 6 – 8 avec un 7 ou 6 – 7 avec un 6 ou 5 – 6 avec un 5 – 5 avec un 4
Non-assorties: roi avec un 9 – reine avec un 9 – valet avec un 9 ou 8 – 10 avec un 9 ou 8 – 9 avec un 8 ou 7 – 8 avec un 7
Si vous êtes débutant à ce jeu, avez joué sans discrimination, ou avez une philosophie que n’importe quelles deux cartes peuvent gagner, vous pourriez croire que ces recommandations sont trop serrées. Elles ne le sont pas. En fait, elles sont un peu lâches.
Une main comme , bien que jouable, est lamentable pour une main de Hold’em. Si vous floppez un roi et qu’il y a une bonne action, c’est assez apparent que quelqu’un d’autre a un roi avec un acolyte plus gros que la vôtre. Si vous floppez un deux, vous vous êtes garanti la plus basse paire du tableau. Même si vous êtes incroyablement chanceux et floppez une couleur, il n’y a pas d’assurance qu’elle est la meilleure couleur. Le meilleur flop que vous pouvez espérer est quelque chose comme Ac 2h 2s, lequel vous donne trois deux avec un bon acolyte. Vous avez également un tirage de couleur par derrière et – ce qui est plus important – un as sur le tableau garanti un appel ou deux de n’importe quel adversaire qui détient un as. Tout de même, et beaucoup d’autres mais jouables en position tardive sont vulnérables dans plusieurs directions, et cela prend une certaine habileté pour naviguer à travers les eaux boueuses d’un pot de Hold’em dans un canot chancelant comme celui-ci.
VOUS ÊTES RELANCÉ
Si le pot a été relancé avant que ce soit votre tour d’agir, vous devez resserrer significativement les mains que vous jouez. Des joueurs perspicaces pourraient relancer avec presque tout en position tardive si personne n’est dans le pot à l’exception des blinds, mais si un joueur relance à partie d’une position hâtive, donnez-lui crédit pour une bonne main et couchez toutes les mains sauf les plus fortes. Souvenez-vous que vous avez besoin d’une main plus forte pour égaliser une relance que pour en instiguer une. Après tout, si vous relancez, vos adversaires pourraient se coucher, vous permettant de gagner les blinds par défaut. Si vous en appelez d’une relance, vous devez donner crédit à votre adversaire, et vous ne devriez en appeler seulement si vous croyez que votre main est encore plus forte.
LORSQU’UN JOUEUR RELANCE APRÈS QUE VOUS AYEZ SUIVI
Lorsqu’un adversaire relance après que vous ayez appelé, vous êtes essentiellement engagé à appeler sa relance, voir le flop, et ensuite décider de la meilleure marche à suivre. Mais lorsque vous appelez pour ensuite être relancé et re-relancé par un troisième adversaire, vous devriez jeter votre main à moins qu’elle soit extrêmement forte. Supposons que vous ayez égalisé avec une main telle que . Ce n’est pas parce que cette main peut être jouable dans une partie docile que vous devez la jouer. La façon idéale de jouer des mains spéculatives comme celle-ci est d’une position tardive, avec un nombre élevé d’adversaires, et dans un pot qui n’a pas été relancé. Dans ces cas, une telle main en vaut le coup. Après tout, vous pouvez toujours la jeter si le flop est non favorable.
Quand devriez-vous relancer ? Le Hold’em est un jeu qui demande d’être agressif ainsi que sélectif. Vous ne pouvez pas gagner à long terme en égalisant passivement. Vous devez instiguer votre part de relances, et voici quelques mains qui peuvent être relancées. Vous pouvez toujours relancer avec une paire d’as, de rois, de reines, de valets ou de dix. En fait, si quelqu’un a relancé devant vous et que vous avez une paire d’as, de rois ou de reines, allez-y et re-relancez. Vous avez probablement la meilleure main de toute façon. Re-relancer protège votre main en limitant le champ, ce qui minimise les chances que quelqu’un soit chanceux sur le flop. Vous pouvez aussi relancer quand vous détenez un as assorti d’un roi, d’une reine ou d’un valet, ou d’un roi assorti d’une reine. Si vos cartes sont non-assorties, vous pouvez relancer quand vous détenez un as avec un roi ou une reine, ou un roi avec une reine. Si vous êtes dans une position tardive et personne n’a égalisé les blinds, vous pouvez relancer avec n’importe quelle paire, un as avec n’importe quel acolyte, un roi avec une reine, un valet, un 10 ou un 9. Lorsque vous relancer dans cette situation, vous espérer que les blinds – qui sont, après tout, des mains aléatoires – se couchent. Mais même s’ils jouent, votre as ou roi sera probablement la meilleure main si personne ne s’améliore.
JEU SUR LE FLOP
Les moments précis sont cristallisés dans le temps, capturé à jamais dans la mémoire, imprimé dans le conscient, jamais oubliés. Tel Armstrong marchant sur la lune, et le premier coup de circuit que vous avez frappé dans les petites ligues, ces moments magiques ont défini la façon dont vous percevez et valorisez le monde qui vous entoure. Le Hold’em aussi a son moment précis, et c’est le flop. Au contraire du stud à sept cartes, dans lequel chaque carte qui suit à votre main de départ sont distribuées une par une parsemées de tournées d’enchères, lorsque vous voyez le flop au Hold’em, vous regardez à cinq-septième de votre main. C’est 71% de votre main, et le coût est seulement une seule tournée d’enchères. Les implications de ceci devraient être très claires : Si le flop ne complète pas votre main, c’est terminé. Jouer des mains non-favorites après le flop est une manière certaine de perdre de l’argent. Après le flop, la relation entre les mises et les cartes à venir est inversée. À ce moment, vous aurez à dépenser 83% du coût potentiel de la main pour les 29% restant de la main!
COMPLÉTER SA MAIN OU LA COUCHER
C’est ça le concept. Compléter sa main peut prendre l’une de trois formes : Le flop complète votre main parce qu’il l’améliore; il offre un tirage qui devrait bien payer si vous frappez; ou vous avez une grosse paire avant le flop. Si vous n’améliorez pas à une grosse main ou un tirage avec un bon potentiel d’être payé, sauvez-vous, et ce immédiatement.
LES FLOPS QUE VOUS ALLEZ AIMER
La plupart du temps, vous n’aimerez pas le flop, mais il y aura ces rares moments où il vous ira comme un gant. Quand vous serez assez chanceux de flopper une suite de couleur, un carré, une main pleine ou la meilleure couleur, votre inquiétude majeure ne sera pas si vous allez gagner, mais combien d’argent vous pourrez tirer de vos adversaires. Votre première tâche à accomplir est d’examiner la texture du flop. Vous devez ensuite essayer de déterminer quels adversaires ont une main complétée ou un tirage à une main qui serait deuxième à la vôtre, en vous basant sur les mises avant le flop.
SURCARTES
Devriez-vous jouer des surcartes, ou non? Plusieurs de vos adversaires vont couramment appeler avec des surcartes. Supposons que vous égalisez avant le flop avec K-J, vous êtes contre trois adversaires, et le flop est 8-6-3 avec des sortes mixes. Que devriez-vous faire si un joueur mise? Devriez-vous égaliser, en espérant que la prochaine carte sera un roi ou un valet – une des six cartes restantes du paquet qui vous donnerait la main gagnante? Ou êtes-vous mieux en vous couchant, et attendre un flop qui va avec votre main? Prendre une bonne décision implique la connaissance de vos adversaires et les mains qu’ils jouent. Ensuite, examinez le flop. Est-ce le type de flop qui aura tendance à frapper un ou plusieurs adversaires? Ou, est-il tellement dispersé que c’est probable qu’aucun des vos adversaires ait une paire? Vous devriez également savoir combien de joueurs sont dans la main. Plus il y a d’adversaires, plus il y a de chances que le flop ait frappé au moins l’un d’eux. Si vous ne savez pas quoi faire, soyez prudent jusqu’à ce que vous ayez assez d’expérience pour être confortable dans ces situations.
FLOPPER UN TIRAGE
Lorsque vous floppez un tirage à la couleur ou à la suite, vous aurez à décider si vous continuez avec votre tirage. Voici comment prendre cette décision. Vous aurez besoin de plusieurs adversaires afin que la grosseur du pot contre-balance les probabilités mathématiques de compléter votre main. Combien en avez-vous besoin? Si vous en affrontez trois ou plus, ça en vaut la peine. Si vous détenez deux grosses cartes, telles que , vous êtes probablement favori contre un seul adversaire peu importe si vous complétez votre main. Aussi, vous gagnerez peut-être en faisant une paire sur le tournant ou la rivière. Parfois, deux grosses cartes seront suffisantes pour gagner au dévoilement.
POSSIBILITÉS MULTIPLES
Occasionnellement, vous flopperez une main qui offre une multitude de possibilités. Disons que vous avez et que le flop est . Vous avez floppez la meilleure paire, ainsi qu’un tirage à la suite, et vous avez un potentiel de couleur par derrière. Une main qui a plus d’une façon de gagner est plus forte que chacune des ses caractéristiques individuelles. Votre paire pourrait gagner par elle-même. Vous pourriez améliorer à un triple ou deux paires. Vous pourriez faire une suite sur le tournant ou la rivière, ou une couleur si les deux prochaines cartes sont des cœurs. Voici un autre exemple : vous détenez et le flop est . Les chances sont que vous avez la meilleure main et que vous êtes favori pour gagner même si votre main ne s’améliore pas. Vous pourriez également être chanceux et votre main pourrait devenir une main de grande qualité. Un valet vous donne deux paires, un ace vous donne trois as et n’importe quel trèfle fait la meilleure couleur. Avec une telle main, vous voulez de l’action. Faites grossir le pot en misant ou en relançant. Et si vous pensez qu’un de vos adversaires va miser, vous pouvez essayer de passer-relancer.
SIX CONSEILS POUR UN JEU GAGNANT SUR LE FLOP
Voici six conseils qui vous aideront à jouer le flop avec succès :
- Si le flop ne complète pas votre main, vous aurez à la jeter la plupart du temps. Le flop défini votre main.
- Lorsque vous floppez une grosse main, donnez la chance à vos adversaires de faire une main qui sera deuxième, mais essayer de ne pas leurs donner une carte gratuite qui pourrait vous battre.
- Si vous êtes nouveau au Hold’em, soyez prudent. Ça coûte moins cher.
- Lorsque vous avez une main avec des possibilités multiples, jouez la rapidement. Elle a une valeur qui excède chacune de ses caractéristiques.
- Sélectionnez bien les mains que vous allez jouer autant avant le flop que sur le flop, mais soyez agressifs lorsque vous avez une mains qui le mérite.
- Si vous floppez un tirage, continuez tant que le pot offre un plus grand retour que la cote de compléter votre main.
JEU SUR LE TOURNANT
Certains experts du poker ont suggéré que le tournant se joue tout seul. Bien que vous ne pouvez pas jouer le tournant sur le pilote automatique, vous ne devriez pas vous retrouver dans le pétrin à moins que vous ayez fait l’erreur de voir le tournant lorsque ce n’était pas justifié. Si tel est le cas, vous jeter probablement votre argent dans une mauvaise situation. La plupart du temps, vous ne verrez même pas le tournant. Vous aurez couché la majorité de vos mains avant le flop, et jeté d’autres lorsque vous aurez vu que le flop n’allait pas avec votre main. S’il n’y a pas de bonnes raisons d’être dans le pot sur le tournant, vous devriez vous être couché. Il est très facile de dissiper votre fond une mise à la fois. C’est exactement ce que font le joueurs faibles, appelant une mise et ensuite une autre. Bien que appeler une seule mise peut être insignifiant, collectivement, cela peut vous casser. Si vous vous êtes rendus au tournant, vous devriez avoir une bonne main, une main qui promet, ou une raison de croire qu’un bluff peut rapporter le pot.
Quoi faire si vous vous améliorez? Votre main peut s’améliorer de deux façon, La première, et meilleure, survient lorsque la carte du tournant aide votre main. Mais vous pouvez également profiter si vous aviez une bonne main avant le tournant et – bien qu’il n’améliore pas votre main – il n’améliore pas les mains de vos adversaires non plus. Si vous avez les deux meilleures paires sur le tournant et qu’un adversaire mise, vous devriez habituellement relancer. Si vous êtes dans une position tardive et qu’aucun de vos adversaires n’a agit, allez-y et misez. Si vous êtes dans un position hâtive, passer avec l’intention de relancer si vous êtes assez certain qu’un de vos adversaires va miser. Si vous croyez que vos adversaires vont peut-être passer aussi, oubliez la passe-relance et misez. Si vous avez la meilleure main, le fait de miser ajoute de l’argent dans le pot et fait payer quiconque veut tirer contre vous. Mais ce n’est pas un stratégie sans risques. Si votre adversaire a fait un set ou a tourné une suite, vous pouvez compter sur le fait d’être relancé ou re-relancé.
Et lorsque vous ne l’avez pas? C’est malheureux, mais vrai : La plupart du temps, la carte sur le tournant ne vous aide pas. Qu’est-ce qu’un joueur peut faire? Si vous avez une bilatérale ou un tirage à la couleur, et que vous êtes contre deux adversaires ou plus, appelez toute mise sur le tournant. Par contre, si le tableau a une paire, et qu’il y a une mise et une relance devant vous, faîtes attention. Vous êtes peut-être devant une main pleine. Si vous l’êtes, vous tirer mort. Vous pourriez être devant un set ou deux paires. Encore un fois, la connaissance de vos adversaires vous aidera à déterminer ce qu’ils pourraient détenir. Si vous êtes contre quelqu’un qui ne relance jamais un tableau assorti sans qu’il puisse battre une couleur, jetez votre main. Si le tournant ne vous a pas aidé et qu’il y a une mise devant vous, non seulement le coût a été rehaussé, mais le nombre de tournées d’enchère futures a diminué. Vous avez moins d’opportunités de punir vos adversaires si vous complétez votre main. De plus, plusieurs d’entre eux vont probablement se coucher sur le tournant aussi, vous laissant avec moins d’adversaires à punir, si vous deviez être chanceux sur la rivière.
DEVRIEZ-VOUS CONTINUER AVEC VOTRE TIRAGE ?
Flopper une quatre couleur ou une bilatérale est une situation courante. Si c’est relativement peu coûteux, vous resterez invariablement pour la carte de tournant – en particulier lorsque vous êtes certain que votre main sera la meilleure si vous la complétez. Mais, la majeure partie du temps, la carte de tournant sera une brique. Après tout, si vous avez floppez une quatre couleur, il n’y a seulement que neuf cartes restantes de votre sorte dans le paquet. Même si vous ne complétez pas votre suite ou couleur sur le tournant, c’est habituellement profitable de voir la carte de rivière dans l’espoir que vous serez sauvés et que vous pourrez récolter les profits. Devriez-vous check-relancer ou miser? Supposez que vous aviez , floppé une bilatérale lorsque est apparu sur le tableau, et avez fait votre main lorsqu’un 8 est apparu sur le tournant. Si vous êtes vraiment chanceux, un de vos adversaires a ou et a fait une suite plus petite. Vous aimeriez voir cela, puisqu’il serait mort.
Si vous essayez de check-relancer et vos adversaires passent derrière vous, vous avez perdu de l’argent. Devriez-vous miser, en espérant de mettre plus d’argent dans le pot? Ou, êtes-vous mieux de check-relancer et essayer pour un plus grand retour, considérant que, vous ne pourrez pas mettre aucun argent dans le pot du tout si vos adversaires passent également? Il est temps de mettre votre chapeau de Sherlock Holmes et de vous transformer en détective en reconstruisant le déroulement de la main. Y a-t-il eu beaucoup d’action avant le flop, suggérant que vos adversaires ont de grosses mains ou grosses paires? Ont-ils relancé sur le flop, suggérant qu’ils ont tenté de forcer les tirages à se coucher? Ou est-ce qu’ils ont seulement passer et égalisé, suggérant qu’ils avaient également des tirages, qu’ils ont complétés maintenant, mais des plus faibles que le vôtre? Un adversaire tenant une seule grosse paire pourrait également passer, puisqu’il y a des possibilités de suite sur le tournant. Si vous pensez que c’est le cas, vous êtes bien mieux d’y aller avec une mise, puisqu’il peut appeler, mais jeter sa main s’il mise et que vous relancez.
Si votre adversaire était également sur un tirage, vous pourriez vouloir checker, espérant qu’il essayera de voler le pot en bluffant. Une autre possibilité est qu’il ait fait une suite plus petite que la vôtre et misera d’une position tardive. Si c’est le cas, vous pouvez relancer avec l’assurance qu’il ne couchera pas sa main – même s’il suspecte que vous ayez la suite noix. C’est une situation dans laquelle se rappeler du déroulement de la main est plus important que savoir les tendances de vos adversaires. Si vous pouvez déduire quel genre de main – ou de mains – vos adversaires sont susceptibles de détenir, vous pouvez décider si il est mieux de miser ou d’essayer de passer-relancer. Rappelez-vous, à moins que vous pensiez que votre adversaire misera et appellera votre relance, miser est l‘option préférable.
LE BLUFF SUR LE TOURNANT
Supposez que vous ayez relancé avec avant le flop, puis misé contre deux adversaires lorsque le flop était . Vous ne suspectez aucune bonne main, et vous savez que vos adversaires sont assez solides pour se coucher lorsque ils pensent qu’ils sont battus. Puisque vos adversaires doivent considérer la possibilité que vous détenez une surpaire ou un valet avec un bon acolyte, il sera difficile pour eux d’égaliser avec n’importe quoi de moins qu’une main comme . Naturellement, si vos adversaires sont des stations d’appel, ils appelleront avec presque n’importe quoi et vous devrez devenir assez bon pour savoir leurs habitudes, de sorte que vous n’essayiez pas de bluffer quelqu’un qui ne couche jamais une main. Un bon joueur comprendra également que vous pourriez miser une main comme . Mais il pourra ne pas appeler même si il détient une main comme , puisqu’il ne pourra pas être certain de ce que vous avez et pourrait être battu s’il se trompe à propos de votre bluff. Votre mise peut faire coucher un adversaire avec la meilleure main. Même s’il appelle, la rivière pourrait apporter un as ou un roi et vous gagner le pot. Mais, si vous misez et êtes relancés, jetez votre main. Certainement, quelqu’un pourrait essayer de vous déjouer, mais cela n’arrive pas assez fréquemment pour s’inquiéter de cela, en particulier dans des parties de limites basses. La majeure partie du temps, vous serez battus lorsque vous êtes relancés dans cette situation.
DEVRIEZ-VOUS BLUFFER SUR LE TOURNANT?
Savoir quand tenter un bluff sur le tournant est une décision difficile. Ces cinq conseils peuvent vous aider à décider.
1. Ne bluffez pas les joueurs mauvais. Pour battre un joueur mauvais, vous allez simplement devoir dévoiler la meilleure main.
2. Connaissez votre adversaire. Jettera-t-il une main, appellera-t-il « … pour vous garder honnête? »
3. Pensez-vous que votre adversaire a un tirage, et couchera-t-il sa main s’il ne s’améliore pas sur le tournant?
4. Combien d’argent est dans le pot? Plus le pot est gros, plus il est probable que quelqu’un égalisera simplement à cause de la taille du pot. La plupart des joueurs abandonneront un petit pot plus facilement qu’un gros.
5. Passez en revue mentalement le déroulement de la main. Vos habitudes de mises ou de relances font-ils croire à un bon joueur que vous avez une grosse main? S’il ne croit pas que vous tenez une main bien meilleure, ne bluffez pas.
SEPT CONSEILS DU TONNERRE POUR AMÉLIORER VOTRE JEU SUR LE TOURNANT
Bien qu’il ne soit pas aussi difficile de jouer le tournant que le flop, voici quelques conseils pour les décisions critiques auxquelles vous ferez face.
- Relancez lorsque vous avez les deux paires supérieures sur le tournant, à moins que le tableau soit assorti ou autrement menaçant.
- Si vous avez une bilatérale ou une quatre-couleur avec deux adversaires ou plus, égalisez toute mise sur le tournant. Cependant, si le tableau est coordonné et il y a une mise et une relance devant vous, soyez prudent. Vous pourriez faire face à une main pleine.
- Misez, ou passez (avec l’intention de relancer), lorsque vous êtes sûr que vous avez la meilleure main. Faîtes payer les adversaires qui sont sur un tirage.
- Si vous détenez un tirage, vous devriez essayer de compléter votre main aussi économiquement comme possible.
- Si vous avez une main avec laquelle vous appelleriez, miser – plutôt que d’appeler – est une stratégie supérieure si vous pensez qu’il y a une chance que votre mise fera coucher votre adversaire.
- Soyez alerte pour un nouveau tirage sur le tournant. Il pourrait vous permettre de continuer de jouer une main que vous auriez autrement couchée.
- « Devrais-je passer-relancer ou miser? » Cette question revient fréquemment. À moins que vous pensiez que votre adversaire misera et appellera votre relance, vous devriez miser vous-même.
LE JEU SUR LA RIVIÈRE
Si vous êtes toujours dans la main avant cette carte de rivière, vous devriez avoir une main forte, ou un tirage à ce que vous croyez être la meilleure main si vous la complétez. Si vous jouez avec des adversaires prudents, ce qui peut avoir commencé comme une confrontation entre cinq ou six joueurs sera réduit à deux – ou peut-être à trois – une fois que toutes les cartes communes auront été exposées.
VALEUR RÉALISÉE VS VALEUR POTENTIELLE
Avant la dernière carte, beaucoup de considérations stratégiques sont basées sur les chances d’améliorer votre main. Vous pourriez, par exemple, miser une main qui consiste en une paire et une quatre-couleur. Pris ensemble, cette paire et son potentiel pour une couleur, avec la possibilité d’améliorer à deux paires ou un triple, ont rendu ce jeu profitable. Et sa valeur était composée d’une valeur réalisée et potentielle.
Une fois que la carte de rivière est exposée, votre main n’a plus de valeur potentielle. Sa valeur est entièrement réalisée – pour le meilleur ou pour le pire. Si ce tirage ne s’est pas matérialisé, vous vous retrouvez avec une paire, et cela peut ne pas être assez pour gagner le pot. De plus, votre pensée stratégique doit également changer. Vous n’avez plus de potentiel sur lequel baser vos décisions.
QUE DEVRAIS-JE FAIRE QUAND JE COMPLÈTE MON TIRAGE?
Beaucoup de débutants au Hold’em checkent automatiquement une bonne couleur d’une position hâtive, espérant passer-relancer, embusquant de ce fait leurs adversaires pour un mise additionnel. D’autres misent toujours. Ce sont deux stratégies très différentes. Laquelle est correcte? Règle générale sur le check-relancer- voici la première règle générale sur le check-relancer: Faites-le lorsque vous croyez que vous aurez la meilleure main la plupart du temps que vous serez appelés. La seconde règle générale sur le passer-relancer est que vous devez être assez certains que votre adversaire misera si vous checkez. Ce n’est pas plaisant de checker une grosse main et voir vos adversaires checker derrière vous, particulièrement lorsque vous savez qu’ils auraient appelé si vous aviez misé. Si vous n’êtes pas certains que vous détiendrez la meilleure main si vous êtes appelés, ou si vous n’êtes pas sûr qu’un de vos adversaires misera si vous checkez, ne check-relancez pas.
PAIRE SUPÉRIEURE SUR LA RIVIÈRE
Un éternel dilemme est quoi faire quand vous détenez la paire supérieure contre un ou deux adversaires et que toutes les cartes ont été données. Vous devez alors choisir entre passer ou miser, ou si votre adversaire agit en premier, d’appeler, de vous coucher, ou de relancer. Si vous êtes observateur, vous aurez noté que certains adversaires miseront presque toujours une paire supérieure sur la rivière, à moins qu’il y ait menace d’une couleur ou suite. D’autres, misent rarement une paire, même lorsque le tableau n’est pas menaçant. La plupart, cependant, tombent quelque part dans le milieu. C’est une question de jugement. Il n’y a aucune formule magique pour vous aider à déterminer la meilleure ligne de conduite, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour éclaircir votre décision.
Supposons que vous êtes le premier à parler et relancez avant le flop avec . Deux adversaires appellent. Vous misez sur le flop et le tournant. À ce moment, le tableau est non-assorti. Toutes les cartes ont été données, personne ne s’est couché, et c’est votre tour d’agir. Devriez-vous miser ou checker? Vous battrez n’importe quelle paire, mais perdrez contre n’importe quelle deux paires. À moins qu’un de vos adversaires détenait une paire de neuf et ait fait un set sur la rivière, vous pouvez probablement écarter l’idée qu’il y a un set contre vous.
Si un de vos adversaires avait floppé ou tourné un triple, il aurait relancé sur le tournant – lorsque les limites ont doublé. Votre véritable inquiétude, bien sûr, est si l’un de vos adversaires détient deux paires. Si un adversaire détenait , il aurait probablement relancé avant le flop, égalisé sur le flop, et aurait probablement relancé votre mise sur le tournant. Un adversaire détenant , , , ou aurait probablement relancé sur le tournant. Si vos adversaires relanceraient avec n’importe quelle deux paires et appelleraient avec des mains moins fortes, telles que ou , vous voulez miser. S’ils avaient fait deux paires sur le tournant, c’est à ce moment qu’ils auraient relancé. À moins qu’ils détiennent , , , ou , votre mise sur la rivière sera appelé et vous gagnerez. Imaginez maintenant le même scénario mais cette fois, votre adversaire est premier à parler.
S’il mise, est-ce que vous devriez vous coucher, appeler, ou relancer, et s’il checke, devriez-vous miser? Si votre adversaire est très agressif et tend à jouer avec trop de force des mains faibles, vous pouvez relancer si vous soupçonnez qu’il mise une main plus faible que la vôtre. S’il est un joueur serré, appelez seulement sa mise. S’il est une vraie roche qui bluffe rarement, voir jamais, et qu’il mise sur la rivière, jetez n’importe quoi de plus faible que la paire supérieure avec un très bon acolyte. La clé, naturellement, est de connaître vos adversaires et leurs tendances. Détenir la paire supérieure sur la rivière est une situation très courante, et il est important que vous appreniez à bien la jouer.
LORSQUE LE POT DEVIENT GROS
Les pots deviennent parfois très gros, en particulier quand il y a eu une relance avant le flop. Ceci peut lier un bon nombre de joueurs au pot, et si le flop donne un tirage à la couleur ou à la suite à vos adversaires, vous pouvez être certain qu’ils seront là à la fin. Si les cartes de suites ou de couleurs ne tombent pas, un mise éliminera habituellement tous les adversaires qui tiraient. Souvent, il n’y a seulement que deux ou trois adversaires contestant un gros pot sur la rivière. Vous pourriez être impliqué avec la deuxième paire, ou peut-être la paire supérieure avec un acolyte marginal, et votre adversaire mise. Vous détenez une main que vous jetteriez si le pot était petit, mais avec tout cet argent au centre de la table, que devriez-vous faire?
Supposons que vous jouiez dans un jeu de Hold’em 3$-6$ et le pot est 90$ avant que vous atteigniez la rivière. Si votre adversaire mise, le pot contient maintenant 96$, et il vous offre 16-contre-1 sur votre argent. Si vous appelez et êtes battus, le coût est seulement de 6$ additionnel. Si vous jetez votre main et votre adversaire bluffait, vous avez fait une erreur de 96$. La réponse doit être évidente. Si vous pensez que ceci pourrait être une situation dans laquelle votre adversaire blufferait plus d’une fois sur 16, allez-y et appelez.
Si vous êtes sûr que votre adversaire ne blufferait jamais, alors vous pouvez confortablement jeter votre main. Vous êtes toujours mieux de commettre une petite erreur en appelant avec une main perdante qu’une erreur catastrophique en couchant la main gagnante. Dans la situation citée ci-dessus, même si votre adversaire bluffait seulement une fois dans 10, vous êtes bien mieux d’appeler que de vous coucher. Si vous deviez appeler 10 fois, vous perdriez 6$ à neuf occasions, pour une perte de 54$. À la 10ème occasion, vous gagneriez un pot de 96$, pour un bénéfice net de 42$. Si vous divisez ce 42$ de bénéfice par chacune des 10 fois que vous avez appelé, votre décision d’appeler vaut 4.20$ chaque fois que vous la faite – indépendamment de si vous gagnez ce pot en particulier.
Si vous parlez en second et pensez qu’il y a une chance que vous avez la meilleure main, même si vous ne vous considérez pas le favori, vous pourriez relancer si votre adversaire mise. En faisant cela, vous pourriez obliger le troisième adversaire à coucher sa main. Si le premier adversaire misait une main faible en espérant que vous alliez vous coucher, il pourrait maintenant se coucher s’il soupçonne que vous détenez une grosse main. Ce type de jeu ajoute également de la mystification à votre jeu, mais comme tous les jeux trompeurs, vous devez l’employer intelligemment.
CINQ CONSEILS POUR NAVIGUER LA RIVIÈRE
Le jeu sur la rivière peut être complexe. Suivez ces conseils et vous éviterez les problèmes en cours de chemin.
- Une fois que la carte de rivière est tournée, votre main n’a plus de valeur potentielle. Sa valeur a été réalisée.
- Votre décision de checker ou miser si personne n’a agi, ou de coucher, appeler, relancer, ou re-relancer s’il y a eu de l’action, peut être basée seulement sur la valeur réalisée de votre main.
- Lorsque vous faites deux paires, ce sera habituellement la meilleure main. Mais si le tournant ou la rivière apporte une troisième carte assortie, faîtes attention – votre adversaire pourrait avoir fait une couleur.
- Lorsque vous êtes en tête-à-tête et le pot est gros, il vaut mieux de se tromper en appelant avec la main la plus faible que de coucher la gagnante.
- Sur-appeler exige une main qui est assez forte pour battre les mains qui appelleront normalement.
CINQ CONSEILS POUR GAGNER AU HOLD’EM
Si vous jouez au Hold’em correctement, vous aurez incorporé tous ces conseils à votre jeu.
- Jouez peu de mains de la position hâtive. Vous coucherez un bon nombre de mains, mais vous sauverez de l’argent.
- La position est critique au Hold’em. Certaines mains que vous coucheriez en position hâtive peuvent être relancées en position tardives.
- Le flop vous complète bien ou vous vous couchez: Si le flop n’aide pas votre main, considérez vous coucher, indépendamment de la façon dont votre main pouvait avoir l’air avant le flop.
- Plusieurs de vos adversaires joueront A-K aussi fortement qu’une paire d’as ou de rois, mais elle n’est pas aussi forte. A-K est une main à tirage puissante, mais elle a habituellement besoin d’aide sur le flop pour gagner le pot.
- Le Hold’em ne fait seulement que ressembler au Stud à sept cartes. En réalité, c’est un jeu très différent dû à l’utilisation de cartes communes, de l’aspect important de la position, et du fait que sur le flop, vous verrez 71%de votre main pour une simple tournée de mise.