Omaha : stratégie aux faibles limites
Dans ces parties, vous pouvez facilement gagner de l’argent si vous avez de la patience. D’habitude, il y a plein de joueurs qui jouent trop librement parce qu’ils croient qu’une double paire est une super main. La meilleure stratégie est de jouer les mains qui sont bonnes pour les pots familiaux et de miser gros quand vous avez une super main.
Avertissement : cet article est écrit pour les débutants faisant des parties où l’on joue très lâche et passif, et non pas pour les parties d’Omaha plus avancées.
Il existe une variante de l’Omaha qui s’appelle l’Omaha hi-lo. Les deux joueurs avec la meilleure et la pire main partagent le pot. Cet article est uniquement consacré à l’Omaha hi.
Les mains au départ
A l’Omaha longhand, il n’existe pas de meilleure main au préflod. Vous pouvez détenir deux As et deux Rois et vous faire battre facilement. Par contre, cela ne veut pas dire qu’il faut suivre au flop avec n’importe quoi. Vous devez quand même jouer les bonnes mains, mais sachez qu’il y aura beaucoup de bonnes mains, des mains qui deviendront les meilleures seulement après le flop. Donc, en dépit du fait que certaines mains sont meilleures que d’autres, la cote implicite déterminera les mains que vous choisissez de jouer dans ces parties.
Quand vous avez une double paire dès le début, vous savez que vous avez l’une des meilleures mains à l’Omaha à limite faible. Par exemple, . (Un super flop serait : ). Ces mains sont rares, mais vous avez quand même une bonne main si elle laisse beaucoup de portes ouvertes. Si vous vous attendez à un pot familial, il est important de tirer la meilleure main. En d’autres mots, vous voulez tirer une couleur d’As et non une couleur de 9. Aussi, si vous avez des cartes faibles, il ne faut pas essayer de tirer une quinte parce qu’il est probable qu’un autre joueur aura une meilleure quinte.
Il est sage de suivre au préflop avec une main faible afin de ne pas effrayer les joueurs lâche-passif. Vous risquez moins au cas ou vous ne frappez pas. Par contre, si vous détenez une main avec des cartes fortes, comme , vous devez relancer. Vous devez aussi suivre quand vous avez plusieurs possibilités de tir si vous voyez que les adversaires ont tendance à suivre en espérant gagner un gros pot.
Une main avec une seule paire peut aussi marcher. Jouez AAxx et KKxx ; avec AAxx vous devez relancer si vous pensez pouvoir éliminer quelques joueurs et donc partager le pot en deux ou trois. Vous pouvez essayer QQxx, mais cela est plus risqué. Tirer au set n’est pas mauvais, mais souvent un adversaire peut tirer à la couleur ou à la suite. Avec les paires fortes, il faut tirer une main pleine et battre celui qui a une main pleine plus faible que la votre (il ne le saist pas, bien sur). La raison principale pour laquelle les paires fortes valent moins à l’Omaha qu’au Texas Hold’em c’est que les double paires sont très communes.
La stratégie au flop
En règle générale, vous devez coucher toutes les mains sauf celles avec une paire très forte ou celles avec lesquelles vous pensez frapper (par exemple, une couleur au Roi). S’il y a moins de joueurs, c’est moins important – vous pouvez essayer de tirer à une couleur ou à une quinte plus faible. Par contre, il ne faut pas suivre avec une simple paire.
S’il y a une paire au tableau et vous n’avez pas de brelan, ne tirez pas. Il est probable que quelqu’un détient un brelan et vous avez de faibles chances de bluffer avec succès. Si vous suivez et frappez, vous pouvez vous faire battre par une main pleine.
Les demi bluffs ne sont utiles que si vous pensez pouvoir gagner de toute façon. Souvent, on vous suivra jusqu’à l’abattage. Si c’est le cas, vous devez éviter le demi bluff la plupart du temps. Faites ça une fois ou deux, mais pas plus.
Une double paire et un set peuvent causer des problèmes s’il existe un tirage. Quand il reste plusieurs joueurs dans le tour, il peut y avoir tellement de sorties que vous allez probablement perdre ! Essayer l’embuscade et punissez ceux qui vous suivent. Par contre, soyez prêt à abandonner au tournant s’il y a un bon tirage (ou deux !) et vous pensez avoir perdu. Si vous frappez (main pleine), vous pouvez essayer de retarder (si votre main pleine est la meilleure) en espérant que quelqu’un frappe (une couleur ou une quinte). Par contre, n’exagérez pas le retardement, faites-le seulement si à la rivière vous serez o.k. ou si vos adversaires tombent souvent dans le piège ou si vous êtes en bonne position. Si vos adversaires suivent tout le temps, misez au tournant. Si vos adversaires débutent et qu’ils pensent que leur couleur d’As est super quand le tableau contient une paire, il faut éviter de retarder. Souvent, on vous suivra jusqu’à la rivière en dépit de la possibilité d’une main pleine !
Sachez que même une main pleine n’est pas toujours une main gagnante. Une main pleine est souvent battue par une autre. En général, si votre brelan est plus fort que la paire au tableau, vous allez probablement gagner; sinon, non. Pour voir si votre main pleine est la meilleure main, notez la séquence des mises de vos adversaires. Avec une main pleine un peu faible, essayez parfois d’encourager le bluff en suivant au lieu de relancer.
La stratégie au tournant
Si vous frappez (une couleur ou une quinte) au tournant, vous devez miser gros, et même tenter une embuscade si vous êtes sur qu’on vous suivra (relancez immédiatement si vous n’en êtes pas sur). Il se pourrait que quelqu’un détienne un set ou une double paire, et ils pourraient tirer une main pleine à la rivière. Ne leur donnez pas de carte gratuite.
La stratégie à la rivière
Souvent, le tableau ne montrera pas de quinte ou de couleur et vous penserez que votre double paire ou set est la main forte. Tout d’un coup, une scare card sera détournée à la rivière. Si cela arrive, vous devez suivre. Si un de vos adversaires tente une embuscade, vous aurez doublé votre mise totale. D’autres facteurs entrent en jeu, mais dans un pot familial, il faut suivre. Par contre, si votre adversaire ne tente pas souvent l’embuscade, ou s’il se comporte comme s’il avait une double paire, vous devez penser à relancer.
Si vous frappez à la rivière, vous devez miser au lieu de tenter une embuscade parce que votre adversaire pourra décider de suivre et ainsi terminer le tour. J’ai tendance à mélanger les embuscades et les relances dans ces situations pour ajouter de l’incertitude et de la déception à la partie. Il est important que vos adversaires aient peur de l’embuscade parce que ça vous permet de rester jusqu’à l’abattage en faisant plus d’économies.